lundi 5 septembre 2011

Présentation du projet Synap.TIC

Selon une étude de Christian Dagenais[1] de l’Université de Montréal, les nouvelles connaissances issues de la recherche (CIR) offriraient de réelles pistes de solution face aux problèmes rencontrés en éducation. Malgré la publication de nombreuses études, ces connaissances demeurent sous-utilisées par les intervenants de l’éducation. Parmi les raisons qui expliquent ce phénomène, on dénote l’intuition, qui serait le principal critère sur lequel les enseignants se baseraient pour évaluer la qualité d'une ressource. Ainsi, les CIR ne seraient pas toujours distinguées des autres connaissances qui n’ont pas été évalué par un comité d’experts ou par des patriciens reconnus. Pour pallier à ce problème, Dagenais propose de mettre en place des projets de transfert de connaissances afin que les intervenants de l’éducation puissent avoir accès aux CIR. Le projet Synap.TIC s’inscrit donc directement dans cette recommandation.


Le projet

Synap.TIC est un modèle de transfert de connaissances où différents acteurs d’une communauté d’intervenants en éducation partagent leurs questionnements et leurs solutions face aux problèmes rencontrées dans leur pratique professionnelle. Le modèle n’est pas sans rappeler les boutiques de sciences, un concept populaire en Europe, qui permet à la société civile d’avoir un accès aux connaissances scientifiques produites dans les universités et les centres de recherche. Synap.TIC se veut donc un pont entre les chercheurs et les praticiens du milieu de l’éducation, dont l’objectif est d’apporter des solutions pratiques qui pourront être appliquées dans la vie de tous les jours. Dans le cas où une question n’ait pas trouvé de réponse satisfaisante, le CTREQ, agira à titre de «courtier de connaissances» et se chargera de transmettre les questions à des spécialistes qui pourront par la suite donner leurs contributions.

L’environnement Synap.TIC

Le cœur de Synap.TIC est un wiki. Dans un contexte de travail collaboratif et de co-construction de connaissances, les avantages du wiki sont nombreux. En plus de rédiger leurs questionnements, les participants pourront inclure une mise en contexte et des mots-clés afin de bien cerner le sens du problème. Chaque question aura droit à sa propre page sur le wiki et les tous les membres pourront y accéder afin de proposer des pistes de réponses ou de proposer des ajouts aux questions. Le wiki permet également de structurer des espaces de discussions et de garder un historique de tous les changements qui auront été apportés aux contributions des participants. Les médias sociaux auront également un rôle important. Ils seront utilisé afin de tenir la communauté au courant des diverses contributions amenés sur le wiki par les membres.

Portée du projet

La première étape de Synap.TIC consiste à expérimenter un prototype avec une douzaine de participants pendant une période de 4 semaines à l’automne 2011. Un rapport préliminaire de l’expérimentation sera publié en décembre. Par la suite, le modèle sera utilisé par le CTREQ sur une plus grande échelle dans ses activités de veille et de transfert. Le projet est sous la direction du professeur Mario Richard de la TELUQ.



[1] DAGENAIS, C. (2010) Examen des mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaire d'utiliser les connaissances issues de la recherche. http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/Dagenais_et_al_Rapport_integral%281%29.pdf

Source de l'image: http://static.photaki.com/cellules-nerveuses-actives-les-synapses-synapse-synapses-les-synapses_150205.jpg

2 commentaires:

  1. Excellent projet. Quel type de wiki utilisez-vous? Comment faites-vous le lien entre le wiki et les médias sociaux? Je veux réaliser la même chose dans le domaine des politiques publiques des sciences.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire! Nous allons utiliser MediaWiki. La première étape du projet vise justement à évaluer l'efficacité du wiki dans un tel contexte.

    En ce qui concerne le lien avec les média sociaux, un groupe Facebook a été créé pour que les participants puissent annoncer leurs contributions (http://www.facebook.com/groups/projet.synap.tic/) . Twitter sera également utilisé avec le mot-clic (hashtag) #SynapTIC.

    Si vous voulez participer à l'expérimentation, vous êtes la bienvenue! Ça commence dans quelques jours.

    RépondreSupprimer